Page d'accueilPlan du siteAjouter aux FavorisImprimerEnvoyer à un ami
Stéphanie Floriot
OSTEOPATHE 06 18 00 53 52
 
Vign_OSTEO_biomeca
 
 
Vign_eurosteo
 
 
Vign_afo
 
 

 QU'EST-CE-QUE C'EST ?

L'ostéopathie est une thérapie uniquement manuelle, qui s'emploie à déterminer et à traiter toute restriction de mobilité des différentes structures composant le corps humain.

L'ostéopathie vise à traiter la ou les causes pour faire disparaître les symptômes.

L'objectif de l'ostéopathe est donc de rétablir l'harmonie mécanique du corps dans sa globalité, à l'aide de manipulations, en s'appuyant sur l'anatomie, la physiologie et la biomécanique humaine.

La récupération de la mobilité par action manipulative permet donc de favoriser la cicatrisation des tissus, une meilleure stabilisation de l'articulation par une amélioration de la motorisation et la vascularisation.

L'ostéopathie a ses limites et l'ostéopathe saura vous orienter en cas de pathologie demandant une prise en charge médicale.

À la suite d’une séance avec votre ostéopathe, il se peut que vous vous sentiez fatigué.

Enfin, il est possible, et ce d’autant plus dans les cas de blocages aigus, que des sensations douloureuses persistent après une séance, mais elles diminueront fortement dans les 24 à 48 heures qui suivent, le temps nécessaire à l’éventuelle inflammation de disparaître.

 

LES PRINCIPALES INDICATIONS:

Ostéo-articulaires:

- douleurs cervicales, dorsales, lombaires,

- torticolis,

- migraines

- sciatiques, cruralgies, névralgies

- entorses,

- tendinites,

- troubles musculo squelettiques (TMS)...

Viscérales:

- douleurs à l'estomac, crampes, brûlures, reflux,

- hernie hiatale,

- constipations ou diarrhées chroniques,

- coliques,

- hémorroïdes,

- nausées,

- hépatites fonctionnelles,

- migraines...

Crâniennes:

- céphalées,

- conjonctivites,

- douleurs faciales

- migraines,

- otites

- plagiocéphalie (tête plate),

- régurgitations,

- sinusites,

- acouphènes,

- troubles digestifs,

- troubles du sommeil...

 

 LA CONSULTATION

La séance dure en moyenne de 30 à 45 minutes, cette durée pouvant varier en fonction de la sévérité de la pathologie du patient.

Il faut penser à apporter vos examens d’imagerie médicale (radiographies, IRM …).

La consultation se déroule en 4 grandes étapes :

      L’interrogatoire:

Durant cette première phase, le praticien cherchera à comprendre l’origine de vos douleurs en recensant les signes cliniques apparus récemment, et en s’intéressant aussi à vos antécédents médicaux, traumatiques et chirurgicaux. En considérant le corps humain comme un ensemble, on comprend la nécessité d’un interrogatoire complet et précis afin de n’omettre aucun détail pour une prise en charge efficace.

Les examens médicaux:

Durant cette deuxième phase, l’ostéopathe réalisera les tests orthopédiques, neurologiques et cardio-vasculaires nécessaires afin d’identifier précisément l’atteinte du patient. A son terme, il saura déterminer si la pathologie se trouve dans son champ d’application ou si cela relève de la compétence d’un autre corps de santé.

Les examens ostéopathiques:

Pendant cette phase, l’ostéopathe étudiera vos stratégies d’équilibration par un examen postural puis évaluera la mobilité et la « souplesse » de vos articulations en effectuant un examen dynamique et palpatoire. Cette étape permet au praticien de cibler les différentes zones à traiter.

Le traitement:

Enfin, le praticien passera à la phase de manipulation afin de soulager vos douleurs et permettre le relâchement de vos tensions musculaires en redonnant aux articulations une souplesse et une mobilité optimales. Parmi un éventail de techniques, l’ostéopathe choisira celles qui seront le plus adaptées au cas spécifique et individuel de chaque patient.

 

ÊTRE MEMBRE DE L'AFO : 

Un ostéopathe membre de l'Association Française d'Ostéopathie (AFO) a suivi une formation à temps plein de 5 années minimum. Cette formation comporte toutes les matières fondamentales médicales et ostéopathiques, permettant un diagnostic fonctionnel, un traitement exclusivement manuel et garantissant la qualité et la sécurité des soins.

Un membre de l'AFO est un professionnel, satisfaisant à tous les critères de moralité et de formation, exerçant exclusivement l'ostéopathie dans le respect de la déontologie et des référentiels de la profession, assurant ainsi la qualité des soins et la sécurité pour les patients.

A ce titre, il bénéficie des labels AFO au niveau français et Eur Ost DO au niveau européen.

Les ostéopathes exclusifs de l'AFO n'entreprendront pas un traitement ne relevant pas de leurs compétences et sauront orienter leurs patients.

En effet, praticiens de première intention, consultés sans prescription préalable, les ostéopathes exercent leur profession en parfaite collaboration avec l'ensemble des autres professionnels de santé.

© 2014
Créer un site avec WebSelf